Communiqué: réunion du Conseil d'Administration
Nouakchott, le 29 avril 2025
Communiqué
Lors de sa session ordinaire du mardi 29 avril 2025 à Nouakchott, le Conseil d’administration de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) a exprimé sa satisfaction quant aux résultats opérationnels de l’entreprise en 2024, soulignant notamment le franchissement, pour la deuxième fois, du seuil de 14 millions de tonnes de ventes annuelles, enregistrant un nouveau record de 14,226 millions de tonnes en 2024.
Le Conseil a également salué les améliorations apportées à la chaîne de production, qui ont permis d’atteindre des niveaux historiques de terrassement (138 millions de tonnes) et de culbutage (14,3 millions de tonnes) en 2024.
Le Conseil a par ailleurs noté avec satisfaction le succès de la stratégie de diversification commerciale, qui a permis de s’introduire dans de nouveaux marchés prometteurs, notamment au Moyen-Orient, et d'accroître le nombre de clients.
Bien que le chiffre d’affaires de la SNIM ait diminué en 2024, passant de 1,37 milliard de dollars en 2023 à 1,15 milliard de dollars, principalement en raison de la baisse des prix du minerai de fer, le Conseil a noté que l’inflation élevée, affectant les prix des biens de consommation et les coûts de transport, a contribué également à la réduction du résultat net, qui s’est établi à 268 millions de dollars en 2024, contre 396 millions de dollars l’année précédente.
Le Conseil a également salué la mise en service de la nouvelle ligne de chargement, augmentant la capacité du port minéralier de 5000 tonnes/heure. Les progrès du projet F'dérick et de la centrale thermique de 30MW ont été soulignés, ainsi que la mise en service de la centrale solaire de 12MW, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de la SNIM.
Ainsi, les avancées récentes des projets de partenariats El-Aouj et Atomai ont été accueillies favorablement par les membres du conseil.
Le conseil a salué aussi la mise en œuvre progressive du PSE, qui a connu l’année dernière la désignation des leads et sponsors pour ses 21 initiatives réparties sur 13 programmes.
Le conseil a examiné la loi 02/2025 relative aux établissements et entreprises publics et a constaté que la SNIM respecte l'ensemble des dispositions qui lui sont applicables. Il a approuvé, dans ce cadre, le rattachement de la fonction d'audit interne au comité d'audit du conseil d'administration, visant ainsi à renforcer son indépendance fonctionnelle et à optimiser sa contribution à la performance de l'entreprise.
Le Conseil d’Administration a réaffirmé, encore une fois, son engagement envers le capital humain et a approuvé des mesures incitatives visant à améliorer le pouvoir d’achat et le cadre social des travailleurs.
Dans la continuité de sa politique visant à faciliter l'accès des travailleurs à la propriété immobilière, le conseil d'administration de la SNIM a approuvé le lancement d'un programme de construction de 1000 logements dans les villes de Nouadhibou et Zouérate. La première phase de ce projet prévoit la construction de 529 unités. La Société Générale de Promotion Immobilière (GPIM), filiale de la SNIM, sera chargée de superviser la mise en œuvre de ce programme.
Le conseil a également souligné les réalisations de la Fondation SNIM en matière d’éducation, de santé, de services de base et de développement local dans les régions de Tiris Zemmour, de l’Adrar et de Dakhlet-Nouadhibou.
Enfin, le conseil a salué la contribution importante de la SNIM à l’économie nationale, représentant 11 % des recettes budgétaires, 6 % du PIB et 29 % des exportations du pays en 2024.
Direction de la Communication et de l’Action Sociale